Activités en cours

Nous vous retrouvons très bientôt pour une nouvelle activité.

 

 

Voir les prochaines activités


Exposition - Photo-Club Moutier et environs

Espace Expositions des Pavillons de la Birse

1er étage du bâtiment nord (hall et cafétéria)

14 octobre au 27 novembre 2017

lundi-mardi et vendredi-samedi, de 15h00 à 18h00

 
Exposition de 15 membres du photo-club Moutier et environs

15 photographes de la région de Moutier ont le plaisir de présenter quelques-unes de leurs œuvres aux Pavillons de la Birse du 14 octobre au 27 novembre 2017.

 

Liste des photographes exposants

Michel Beuret - Sophie Burri - Michael Dell'Anna - Claude Gigandet - Philippe Hochedez - Isabelle Julliart - Henri Kolzer - Philippe Maurer - Michèle Moser - Roland Mottaz - Jean Panettieri - Dominique Ruch - Alain Saunier - Muriel Schüpbach - Philippe Wattenhofer

 

Présentation du photo-club Moutier et environs

Lorsqu'on devient membre du PCM, c'est déjà être mordu pour la photo et vouloir progresser encore, ou bien être débutant et avoir envie de découvrir les arcanes de la photo au contact d'anciens ou de chevronnés.

 

L'histoire du club est liée à celle de la photo en général et à son évolution. De la période noir-blanc et développement en laboratoire, en passant par la diapositive et la couleur, le club est entré dans l'ère numérique et ses possibilités infinies. Inutile de se bloquer dans un conservatisme négatif, il faut évoluer encore et toujours.

 

Lors des séances mensuelles, chacun peut se confronter aux autres et subir louanges ou critiques, toujours constructives. Si le traitement de l'image évolue, les lois de l'esthétique perdurent et doivent être rappelées pour permettre une approche personnelle de l'éventail des diverses orientations possibles : macro, paysage, nature, portrait, reportage, etc...

 

Différents travaux ont été réalisés, au cours des années d'activité, menant la plupart du temps à des expositions sur des thèmes aussi différents que : Von Roll à Choindez, Matériaux Sabag à Delémont, fonderie Boillat à Reconvilier, Verres industriels à Moutier, Home La Fontaine à Court, le Martinet de Corcelles, la Traction au Pré-Petit-Jean, la Rotonde à Delémont, les communes de Moutier et La Heutte, les travaux forestiers en hiver, les 30 ans des ateliers de Caritas-Jura.

 

Les divers défis posés par ces travaux ont été surmontés et présentés, sous formes d'expositions dans divers lieux : locaux d'usines, d'institutions ou dans des galeries spécialisées. Des présentations ont été faites lors de soirées organisées pour les ouvriers ou pour la population, et à chaque fois, ce fut un plaisir pour les membres du Club, de redécouvrir leurs images à travers les yeux de ceux qui ont été photographiés et d'accueillir les critiques, aussi bien négatives que positives. Ce mode de faire permet de progresser dans l'approche de l'image et la compréhension des techniques toujours plus sophistiquées. Chaque entreprise, chaque institution nécessite une réflexion quant à sa spécificité et suscite un questionnement. Les rencontres entre membres participant aux prises de vues en sont plus vivantes et plus riches, et les conversations plus animées.

 

Le Club compte actuellement une cinquantaine de membres sous la présidence de Philippe Wattenhofer, assisté d'un comité hyperactif. Le flot des nouveaux arrivants est quasi ininterrompu, témoignage de l'attrait exercé par la photo actuellement, et les projets sont innombrables. Les séances d'initiation sont si fréquentées qu'on éprouve la sensation d'être partie intégrante d'une ruche en effervescence.

 

Mais surtout, faire partie du club, c'est adhérer à un groupe d'amis dont un des points communs est la photographie. Camaraderie, humour, convivialité et ouverture d'esprit les réunissent souvent autour d'une table de partage et notre ancien président avait l'habitude de dire fort justement que nous passions aisément du noir-blanc au blanc et au rouge !

 

www.photoclubmoutier.club

 

15 photographes de la région de Moutier ont le plaisir de présenter quelques-unes de leurs œuvres aux Pavillons de la Birse du 14 octobre au 27 novembre 2017. Le photo-club Moutier et environs a, parmi ses objectifs, la volonté de participer activement à la vie culturelle de notre région. Les membres qui présentent leurs photos dans les locaux des Pavillons de la Birse ont été sensibilisés par ce lieu garant d’une vie harmonieuse et sereine pour nos ainés. Le centre médical qui est très apprécié par la population en général contribue grandement à ce bien-être. Quoi de plus naturel que d’y ajouter un peu de rêverie avec quelques belles images ? Les membres du photo-club remercient chaleureusement l’équipe des Pavillons de la Birse pour la mise à disposition de leurs murs.